Né à Bruxelles dans le milieu des années 60, Michel passe, dès son plus jeune âge, la plus grande partie de son temps dans les cinéclubs et les théâtres de la capitale. Depuis toujours, il est également passionné de peinture et de littérature.

Adolescent, Michel est plongé dans l’univers des documentaires – un proche de sa famille est réalisateur pour la télévision belge. Il se familiarise dès lors avec tout le processus de fabrication des films : la préparation, le tournage, la post-production…

En 1985, il intègre le Conservatoire Royal d’Art Dramatique de Bruxelles mais très vite, il multiplie ses activités. Parallèlement à son parcours de jeune acteur, il participe à des constructions de décors, à des régies lumières et sons sur des films et des pièces de théâtre, notamment pour des élèves de l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle à Bruxelles.

Il est acteur pendant une dizaine d’années pour le théâtre, le cinéma et la télévision. Il interprète notamment le rôle principal dans « l’Enfant de l’hiver », le deuxième film d’Olivier Assayas. Il réalise aussi deux courts métrages : « La petite graine » et « Tu devrais faire du cinéma », sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux, dont une sélection en compétition officielle à la Mostra de Venise.

En arrivant à Paris, il participe à la création d’une compagnie de théâtre et produit ses premiers spectacles. (« Hall de nuit » de Chantal Akerman, « Le Silence » de Nathalie Sarraute, « Les cahiers de Malte » de R.M. Rilke…).

En 1996, lorsqu’Isabelle Adjani lui demande de devenir son agent artistique, il rejoint l’équipe d’Artmédia. Il y reste cinq ans durant lesquels il représente aussi Olivier Gourmet, Valérie Bonneton, Dany Boon, Jérémie Renier, Jean-Paul Rouve, Pascal Elbe, Vincent Perez, Julie Delarme, Michel Muller… Cette expérience d’agent artistique lui apportera, en plus d’une maîtrise de la gestion des talents, une formation juridique approfondie, un sens aigu de la négociation ainsi qu’une visibilité précise sur le financement des films.

En 2001, Luc Besson lui parle de son projet de créer un studio « à la française » et lui demande de le rejoindre chez Leeloo Productions, qui deviendra rapidement EuropaCorp. En tant que producteur délégué et exécutif, il est responsable de la fabrication de « Fanfan la tulipe » de Gérard Krawczyk et de « La Boîte Noire », de Richard Berry. Il développe et produit également « Moi César 10 ans et demi 1m39 », de Richard Berry et « Michou d’Auber », de Thomas Gilou. Une première expérience de six ans en tant que producteur qui le confronte et le forme aux connaissances nécessaires à toute la chaine de fabrication d’un film : du développement à la mise en production, du tournage jusqu’à la post-production.

C’est en 2008 qu’il s’associe à Dominique Besnehard pour créer Mon Voisin Productions. Avec Dominique, Michel partage la connaissance et la passion des artistes.

En 10 ans, Mon Voisin Productions a produit 15 longs métrages, 5 unitaires pour la télévision et la série Dix pour cent. Actuellement, Michel co-écrit également, avec l’auteur belge Thierry Debroux, un long métrage sur une période particulière de la vie de Baudouin, roi des Belges.